La SEMISE
QUI SOMMES NOUS ?


Une organisation
au services des habitants

La SEMISE est une société d’économie mixte (SEM) dont l’actionnariat est majoritairement porté par la commune de Vitry-sur-Seine, à hauteur de 83%. L’objet de la SEM est de proposer des logements sociaux de qualité et d’être un acteur local du parcours résidentiel des habitants.

 

La SEMISE emploie actuellement plus de 80 personnes réparties comme suit : la direction générale, la direction de l’exploitation, la direction des opérations, le pôle habitat et le secrétariat général. 

La Direction Générale définit et pilote la stratégie globale de la SEMISE. Son rôle est de prendre les décisions liées aux orientations et aux choix du conseil d’administration ainsi que de coordonner l’activité des personnes et des services. Elle rend compte au Conseil d’Administration et à la Présidente, Fatmata KONATE.

La Direction de l’Exploitation
agit directement auprès des locataires et des amicales. Elle élabore la politique patrimoniale et locative et contrôle les prestataires externes qui interviennent quotidiennement sur le patrimoine. Responsables de secteur, gardiens et agents d’accueils sont présents chaque jour pour répondre à vos besoins. 

La Direction des Opérations assure la maîtrise d’ouvrage complète des projets de construction, de réhabilitation et d’investissements sur le patrimoine existant. Elle intervient dans les missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour les collectivités et en tant qu’aménageur notamment dans les projets de renouvellement urbain conjointement avec la ville de Vitry-sur-Seine. 

Le Pôle Habitat est chargé de la mise en location des logements et des relations avec les locataires tout au long du bail. Il accompagne les locataires dans toutes les étapes de leur parcours de vie. 

Le Secrétariat Général a en charge l’ensemble des moyens généraux de la SEMISE. Véritable direction transversale, elle regroupe toute les fonctions supports comme direction administrative et financière, les ressources humaines, les services généraux, l’informatique, le contentieux et le recouvrement. 

Actionnaires

La ville de Vitry-sur-Seine est l’actionnaire majoritaire de la SEMISE. Elle détient 83% de son capital social.

Le reste du capital se répartit entre différents organismes tels qu’Action logement, Astria, Gipec, Coop logement, la Caisse d’Épargne, Choisy-Vitry distribution, etc.


Le conseil d'administration

Le conseil d’administration de la SEMISE est composé d’administrateurs publics et d’administrateurs privés.

Les administrateurs publics, majoritaires au conseil d’administration, sont désignés par le conseil municipal de Vitry-sur-Seine.

Le Conseil d’administration désigne, en son sein, un ou une Président(e) qui le représente et une Direction Générale : Fatmata KONATE est Présidente de la SEMISE et Christian LACROIX, Directeur Général.

Sont également invités à participer au Conseil d’administration de la SEMISE des personnalités comme le commissaire aux comptes, les représentants élus du comité social d’entreprise et deux représentants des locataires.


Un patrimoine qui répond
aux besoins des habitants

La SEMISE a à son actif un patrimoine de plus de 3600 logements répartis sur 37 résidences. Elle construit et gère également des locaux commerciaux, des bureaux…

Le paysage urbain de la ville de Vitry est très diversifié. Les besoins sociaux de ses habitants diffèrent selon les quartiers. Animée d’un respect de l’existant, la SEMISE a été amenée à réaliser des résidences aux profils variés.

  • 54% des logements sont en Quartier Politique de la Ville
  • 46% sont hors Quartier Politique de la Ville
  • 77% du parc est conventionné
  • 23% non conventionné


Une équipe engagée au service de la collectivité

La SEMISE a renforcé ses équipes et compte désormais 80 salariés engagés auprès de la Ville pour répondre au mieux aux besoins des habitants et veiller notamment au bien vivre ensemble des locataires.

L’arrivée de 5 chargées d’accueil sur nos secteurs permet d’avoir des interlocuteurs disponibles du lundi au vendredi de 9H à 12H30 et de 14H à 17H30.

Un pôle habitat a été créé permettant ainsi de renforcer le service gestion locative existant.