La SEMISE
notre histoire


Plus de 60 ans d'histoire...

La SEMISE, plus de 60 ans d’histoire, est à la fois aménageur et constructeur de logement social, reconnue et distinguée comme en 2013 pour le quartier Balzac, aussi un acteur culturel et du vivre ensemble de la ville de Vitry-sur-Seine, et tout autant l’opérateur d’avenir pour le nouveau projet de renouvellement urbain du cœur de ville.

Cette reconnaissance est le fruit d’une longue pratique de concertation et d’engagements auprès des habitants de la ville de Vitry-sur-Seine.

Le logement et l’urbain concernent l’humain et ne peuvent se réduire à la stricte dimension technique ; ils impliquent des engagements et des moyens humains au quotidien : c’est la culture de la SEMISE depuis plus de 60 ans.

Partagée et mise en œuvre par ses équipes, elle propose, en tant qu’acteur du service public des solutions et des actions menées au service des élus, des habitants et de l’intérêt général.

Urbaniste, aménageur, constructeur et bailleur social

Depuis 1960, la SEMISE se distingue en effet par sa compétence pluridisciplinaire à la fois urbaniste aménageur, constructeur (près de 615 logements livrés depuis 2007) et bailleur social (3691 logements sociaux gérés), constructeur d’ouvrage d’art (passerelle Muller à Ivry-sur-Seine), gestionnaire de 80 locaux d’activités.

Elle maîtrise ces différents métiers liés aux multiples enjeux urbains des villes et des territoires. Ces compétences font de la SEMISE un opérateur public reconnu.


Des opérations de grande ampleur

La SEMISE a également mené une opération de renouvellement urbain de grande ampleur à l’occasion de l’ANRU1 sur le quartier Balzac-Marronniers-Touraine. En 2006, pas moins de 7 hectares ont été aménagés. Cette opération d’une ampleur inédite pour la SEMISE a reçu nombre de distinctions et même une reconnaissance internationale avec la visite du ministre suédois du logement en 2015.

Engagée sur le NPNRU2, la SEMISE poursuit son implication pour le cadre de vie et le renouvellement urbain. Demain, l’immeuble de grande hauteur de la dalle Robespierre sera profondément rénové. Le quartier Ampère sera également réaménagé avec la destruction de la barre AB et la réhabilitation de l’immeuble HIJKLM.


L'habitat participatif

Un projet d’habitat participatif a été livré en fin d’année 2016 : cette opération innovante, portée en partenariat avec la ville de Vitry-sur-Seine, a associé les habitants à l’élaboration d’un projet qui leur correspond. En tant qu’opérateur social et urbain, la SEMISE a accompagné également la réalisation des différents chantiers menés sur le quartier : la Vallée (OPH de Vitry-sur-Seine) et Via Bella  (Bouygues Immobilier), tous les deux terminés début 2014, sont intégralement habités. Le chantier de la résidence Horizon (NEXITY), a lui été livré en octobre 2014. De même, les travaux faisant suite aux études de réhabilitation et de résidentialisation de la résidence des Marronniers qui compte 120 logements sociaux, terminés en 2015.


Une exigence : le service public

La SEMISE est animée par un fort engagement pour les missions de service public. Chaque jour la SEMISE est un acteur majeur pour le développement du cadre de vie des habitants de par son engagement comme opérateur solidaire et citoyen.

La SEMISE est un outil solide et dynamique qui répond aux besoins de productions de logements, d’aménagement et peut intervenir dans le développement de la Ville.