
Fête de l’été dans les quartiers
Cet été, rendez-vous en bas de chez vous pour des activités sportives et festives mixtes !
Chaque année, la réglementation impose aux bailleurs sociaux de vérifier la situation de leurs locataires par rapport aux plafonds de ressources. Il s’agit de l’enquête sur le Supplément de Loyer de Solidarité (SLS).
Le SLS est calculé selon des modalités très précises et ne s’applique que dans le cas où vos ressources dépassent de plus de 20 % les plafonds en vigueur. Cette somme s’ajoute alors au loyer principal et aux charges locatives.
Par ailleurs, les bailleurs sont également tenus de collecter auprès de leurs locataires les informations sur leur situation familiale, leurs ressources et leur activité professionnelle. Il s’agit de l’enquête sur l’Occupation du Parc Social (OPS), qui permet d’établir des statistiques nationales sur la situation du logement en France et son évolution.
Début octobre, vous avez reçu un formulaire, par courrier ou mail, qui réunit les enquêtes SLS et OPS. Vous avez un mois pour nous retourner le questionnaire complété et accompagné des documents justificatifs demandés.
En pratique, quelle que soit votre situation, vous êtes tenus de nous retourner la photocopie complète de votre avis d’imposition ou de non-imposition 2025 sur les revenus de 2024, pour vous et pour chaque personne occupant le logement.
Répondre à ces enquêtes nationales et réglementaires est une obligation. La loi prévoit des sanctions financières si vous n’y répondez pas. Les sanctions encourues en cas de non-réponse :
• Enquête SLS : un supplément de loyer maximal provisoire vous sera facturé chaque mois jusqu’à régularisation, ainsi qu’une pénalité de 25 € non remboursable.
• Enquête OPS : une pénalité de 7,62 € vous sera facturée chaque mois jusqu’à régularisation.
Du nouveau cette année : la déclaration en ligne ou par courrier
Rendez-vous sur notre site : https://semise.demat-flux.fr
Cette année la SEMISE est accompagné d’un partenaire qui vous mets à disposition un numéro dédié pour toute question relative à cette enquête.
Tel : 01 83 35 20 89 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Cet été, rendez-vous en bas de chez vous pour des activités sportives et festives mixtes !

Le 18 avril dernier, le conseil dʼadministration de la SEMISE a élu à lʼunanimité Camille Joly, président de la SEMISE.

Très heureux d’avoir participé ce dimanche 8 mars à l’inauguration de la « Maison des Femmes », nouveau service municipal dédié à l’accompagnement et à l’accès aux droits des femmes.
La SEMISE
Votre espace locataire
Louer ou acheter
Publications
Marchés publics
SEMISE (R)
CGU – RGPD
Contact
Adresses
Téléchargements
Site conçu par le studio K double B